Fleurons de la technologie et grande fierté de la ville de Nice,
le centre de contrôle de la police municipale permet de traquer toutes les incivilités sur son territoire grâce à ses centaines de caméras disposées selon un maillage très étudié pour couvrir les moindres recoins. On compte aujourd’hui une caméra pour 130 habitants et qui en fait, et de très loin, la première ville de France en matière de télésurveillance.
C’est lors d’une visite surprise de notre reporter, au QG du centre de contrôle, que nous avons découvert l’envers du décor : Nous voyons des dizaines d’écrans branchés et dédiés à la surveillance urbaine, jusque la rien de plus normal me direz-vous. Mais lorsqu’on s’approche d’un peu plus prêt, on réalise que la plupart de ces moniteurs de controle diffusent en réalité des programmes de fictions par la chaine NETFLIC spécialisée dans les films d’actions où la police tient la vedette : De véritables perles comme ce bon vieux Chuck Norris et Texas Ranger, mais aussi Les Gendarmes de St tropez ou encore L’inspecteur Derrick pour les plus nostalgiques.
Nous avons interrogé le chef du centre de contrôle L’adjudant Poissonard qui bien qu’embarrassé par notre découverte, a gentiment accepté de répondre à nos questions :
« au départ on voulait que les gars puissent avoir du bon temps, car la pression est constante dans ce genre de boulot, scruter le moindre détail dans les rues : les dealers, les clochards qui s’installent dans les beaux quartiers, sans parler de tous ceux qui ne respectent pas le couvre feu ou les mesures de confinement…On a donc décidé d’autoriser de petites cessions culturelles sur nos écrans normalement réservés à la surveillance urbaine, mais avec comme pré requis, la volonté de privilégier le cinéma d’auteur. Ca avait pourtant bien commencé avec « carnage à Malibu », un film qui dénonce les disparités sociales en Californie dans les année 90 avec le regretté Charles Bronson. Malheureusement, il n’aura pas fallu longtemps pour que Roger au bureau nous abonne à NETFLIC, pour nous faire redécouvrir SA série culte : Navarro ! Il a ouvert la boite de pandore le Roger (NDA rire) …bon c’est vrai que maintenant on se passe de bonnes journées, avec des poilades qui resteront dans les annales, sans compter que le catalogue est quand même bien sympa et finalement assez diversifié.
Mais j’ai quand même été obligé d’imposer à tout le service, de suivre tous les jours « question pour un champion », pour une mise à niveau, et croyez moi c’était pas du luxe !, à croire que le recrutement dans la police laisse à désirer »… « on a le droit de plaisanter quand même » à t-il ajouté en riant de bon cœur.
Voila peut être un éclairage bien sympathique qui pourrait permettre de réconcilier la police avec une partie de ses citoyens !