Gary Kasparov : “I’m a fucking Robot”

Le plus grand maitre d’échec Gary Kasparov est sans doute le plus connus des champions d’échec. Il a régné sans partage pendant plusieurs années ne laissant aucune chance à ces adversaires.

Alors que tout semblait lui sourire ces derniers temps puisqu’il avait participé au scénario de la série à succès « le jeu de la dame » diffusé sur netflix, Gary annonce la semaine dernière à CNN : “I’m a fucking Robot”

Il indique alors que pendant la guerre froide, l’URSS avait très mal digéré la déconvenue de leur programme spatial avec en point d’orgue le triomphe américain avec la mission Apollo sur la lune. Il leur fallait obtenir une revanche de taille et le jeu d’échec pouvait constituer une belle occasion de reprendre la main sur ce terrain !

Le politburo de Leonid Brejnev a alors imposé a Gary Kasparov, alors jeune espoir Russe, de se faire transplanter une puce dans le cortex cérébral, la fameuse zone du calcul dans notre cerveau. Cette intervention lui a permis de prévoir des centaines de coups d’avance sur ces adversaires et une puissance inégalée.

GK évoque pourtant une défaite mémorable, alors qu’il dominait la discipline depuis des années, lors d’un tournois en exhibition en extérieur à central Park au CHESS master 1000 de New York. « nous jouions dehors, et il a commencé à pleuvoir très légèrement et les organisateurs n’ont pas souhaité interrompre la partie que je disputais contre mon homologue russe Karpov. D’un coup j’ai senti mon esprit vaciller, je déplaçais les pions n’importe comment, je faisais des annonces incohérentes et puis j’ai annoncé TAPIS ! C’est à ce moment précis que j’ai compris que cela ne tournait plus rond dans ma tête :  la pluie avait déréglé mes circuits internes !

J’ai alors repensé à toutes ces fois ou je me savonnais sous la douche avec du dentifrice ou la crème dépilatoire de ma femme. Ma boite crânienne était devenue poreuse, non de dieu !

Après ce malheureux incident, je n’ai plus jamais quitté mon Kway sur des compétitions en extérieurs ! »

Gary Kaparov travaille actuellement sur biographie, elle nous réserve certainement de belles surprises à venir !

À lire

En rapport